Deux collectes de sang ont eu lieu mercredi 29 novembre à Wasselonne et jeudi 30 novembre à Bergbieten. Ils étaient organisés par la même association : l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Wasselonne et environs.
Présidée par Denise Lentz, l’association des donneurs de sang bénévoles de Wasselonne et environs organise des collectes de sang dans 15 lieux du secteur. Une quarantaine de bénévoles, répartis dans les villages, sont à pied d’œuvre en aidant à l’organisation et en préparant les repas que reçoivent les donneurs après le don.
Chaque site est géré par un délégué et une équipe de bénévoles. À Wasselonne, Christiane, Hubert, Doris, Denise et Yolaine ont cuisiné des pâtes bolognaises. Pour Bergbieten, c’est une nouvelle équipe managée par Isabelle Tritschler qui a remplacé le groupe qui avait œuvré pendant plus de 30 ans. Ève, Marcel, Philippe et Maelie (16 ans) ont secondé Isabelle. Il faut rappeler par ailleurs que toutes personnes désireuses d’intégrer les équipes sont les bienvenues.
Baisse des dons
Quarante-six donneurs sont venus à Wasselonne dont trois pour la première fois, un chiffre un peu en deçà de la prévision. À Bergbieten, il y a eu 41 dons pour 45 attendus. Il est constaté une petite baisse généralisée des dons, alors que les besoins restent constants, avec des pics lors des jours de fêtes. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée et c’est pour cela que l’Établissement français du sang communique en permanence par SMS pour inciter les habitants du secteur à venir offrir leur sang et ainsi faire un beau geste de solidarité.
Prochaine collecte vendredi 8 décembre à Westhoffen, salle les Cerisiers de 17 h à 20 h.
Source DNA