UN DON DE SANG A LA FACULTE DE MEDECINE POUR SAUVER DES VIES

Retour
jeudi-dernier-ce-sont-les-infirmiers-de-l-efs-qui-ont-realise-tous-les-prelevements-photo-maud-karst-1713727280.jpg
lun. 29 avril 2024

L’amicale de la faculté de médecine, en partenariat avec l’Établissement français du sang, organise encore un don du sang ce mardi 23 avril. Les étudiants et autres personnes désireuses de faire ce don peuvent se rendre à la faculté où tout est pris en charge.

Jeudi 18 avril, les étudiants, ayant passé l’étape de la piqûre, reprennent des forces grâce à la collation prévue par l’amicale étudiante dans le hall de la faculté de médecine, de maïeutique et des sciences de la santé. En haut, sur la mezzanine, d’autres futurs professionnels de la santé remplissent des questionnaires avant de passer à l’étape du prélèvement.

L’organisation bien rodée est pensée pour simplifier le don de sang chez les étudiants, comme l’explique Chloé, en troisième année de médecine et membre de l’Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg (AAEMS) : « Le but est d’informer les étudiants sur le don du sang et de les fidéliser. Ici, on leur permet de donner leur sang directement sur leur lieu de travail et d’étude. »

Augmenter les prélèvements de donneur avec un groupe O négatif

C’est dans le cadre du défi initié par l’EFS “Sang Limite”, que cette récolte est organisée. L’objectif pour chaque faculté est « d’essayer de récolter un maximum de dons pour remporter le titre de la ville ayant collecté le plus de donneurs », explique Chloé. Une initiative qui permet d’augmenter les prélèvements de donneur avec un groupe sanguin O négatif : « un or rouge très recherché car tout le monde peut en bénéficier », complète un infirmier. Mais cela permet aussi de récolter les dons de plasma, plus contraignants mais essentiels dans le domaine médical.

Pendant deux jours et trois fois dans l’année (en octobre, février et avril), l’AAEMS met tout en place pour prélever un maximum de donneurs, surtout des étudiants, mais la collecte est ouverte à tous. « Moi j’ai déjà amené ma mère », témoigne l’étudiante avant de conclure : « On a aussi parfois des membres de la scolarité. »

Pour Hadi, en quatrième année de médecine, « donner son sang c’est très important », dit-il avant de continuer : « Ce qui est bien, c’est que l’on m’a facilité les choses pour pouvoir le faire » Avec déjà sept prélèvements, il fait partie des fidèles donneurs du campus et compte bien se présenter à la future campagne.

La prochaine et dernière journée de collecte aura lieu le mardi 23 avril de 12 h à 17 h à la faculté de médecine. Mezzanine.

 

Source DNA