Lors de la dernière collecte de sang jeudi 21 novembre à Oermingen, 44 dons ont été enregistrés. La fréquentation sur l’année demeure stable bien que la mobilisation ait faibli depuis 2021.
En août 2021, le record avait été battu avec 100 dons. En 2024, ces derniers ont sensiblement diminué : 55 le 1er février, 36 le 28 mars, 47 le 13 juillet, 50 le 29 août, 44 le 21 novembre.
« Le nombre de donneurs correspond à nos attentes, mais nous constatons une baisse des dons depuis un certain temps. C’est une tendance générale, les gens sont moins motivés », a fait savoir l’Établissement français du sang.
Et de rappeler que « dans le Grand Est, nous avons besoin de collecter chaque jour 1 500 poches pour avoir un niveau de stock correct. Il faut une mobilisation constante. Une poche de sang est périssable et se conserve 42 jours. Pour sauver des vies, la mobilisation ne doit pas ralentir ».
À Oermingen, une dizaine de bénévoles sont aux petits soins des donneurs de sang. Paul Nüsslein, cuisinier retraité, et son épouse Arielle confectionnent les repas, aidés de quelques bénévoles qui font le service en salle.
Source DNA