BISCHHOFFSHEIM : l’amicale appelle à un sursaut
Roland Rhin est impliqué dans le don de sang depuis 1967. D’abord comme donneur et, depuis 2001, comme président de l’amicale des donneurs de sang de Bischoffsheim. Très investi, il recherche activement des donneurs et des bénévoles afin de freiner la baisse constante des dons.
À l’approche de la prochaine collecte de sang à Bischoffsheim, vendredi 28 juin à la salle du Castel à partir de 17 h, Roland Rhin, le président de l’amicale, souhaite mobiliser les donneurs mais aussi les bénévoles, qui lui font cruellement défaut.
« Nous avons eu l’arrêt des membres les plus âgés, qui ne peuvent plus donner leur sang au-delà de 70 ans. C’était pendant le Covid. Depuis, nous essayons de reconstituer le groupe de bénévoles », indique-t-il.
Plusieurs actions pour informer et sensibiliser
Le président lance donc un appel aux jeunes et moins jeunes qui auraient un peu de temps à consacrer, « même deux heures, le temps de nous aider à préparer la salle, par exemple ».
En parallèle du manque de bénévoles, un autre souci se pose : la baisse du nombre de donneurs, alors que les besoins ne cessent quant à eux d’augmenter.
La tendance est générale et n’épargne pas Bischoffsheim.
« Une sérieuse réflexion s’impose ! Nous critiquons régulièrement nos services médicaux surchargés, voire absents, mais nous n’effectuons pas le geste de base : le don de sang. Gratuit, indispensable pour le soin des malades et des accidentés, pour aider notre prochain », s’agace Roland Rhin.
Il n’accepte pas ce constat et multiplie les initiatives. Après avoir tenu un stand d’information lors des journées Foot pour tous à Bischoffsheim début juin, les membres de l’amicale ont tracté dans les boîtes aux lettres en remettant un livret d’explication sur le don, intitulé “Don de sang, tous concernés”, un feuillet de rappel du prochain don et un autocollant au nom de l’Établissement français du sang.
Le comité espère alors avoir une réaction positive avec une belle affluence de donneurs et de nouveaux bénévoles.
Prochaine collecte de sang le vendredi 28 juin de 17 h à 20 h au Castel.
Un barbecue est prévu à l’issue du don.
Zoom - Dans la commune, des dons toujours en baisse
Le nombre de dons de sang recensés à Bischoffsheim par l’amicale depuis 2010 montre une baisse réelle, mais qui n’a rien à voir avec la dégringolade enregistrée après le scandale national du sang contaminé, révélée en 1991. Il y avait, à l’époque, en moyenne 125 donneurs par collecte.
En 2010, 349 dons avaient été enregistrés, en cinq collectes. Un chiffre qui est monté jusqu’à 450 en 2017 avant de redescendre à 287 en 2022, soit 57 dons en moyenne par collecte. « Il y a eu un sursaut pendant le Covid, puis les gens sont repartis », observe le président de l’amicale locale, Roland Rhin.
L’an passé, le chiffre est légèrement remonté, mais il est à nouveau orienté à la baisse depuis le début de l’année, avec 57 dons en moyenne.