Chez nos Amis Non-Fédérés

BISCHHOFFSHEIM : l’amicale appelle à un sursautModifierSupprimer

don-de-sang-l-amicale-appelle-a-un-sursaut-1719342071.jpg
mer. 26 juin 2024

Roland Rhin est impliqué dans le don de sang depuis 1967. D’abord comme donneur et, depuis 2001, comme président de l’amicale des donneurs de sang de Bischoffsheim. Très investi, il recherche activement des donneurs et des bénévoles afin de freiner la baisse constante des dons.

 

À l’approche de la prochaine collecte de sang à Bischoffsheim, vendredi 28 juin à la salle du Castel à partir de 17 h, Roland Rhin, le président de l’amicale, souhaite mobiliser les donneurs mais aussi les bénévoles, qui lui font cruellement défaut.

« Nous avons eu l’arrêt des membres les plus âgés, qui ne peuvent plus donner leur sang au-delà de 70 ans. C’était pendant le Covid. Depuis, nous essayons de reconstituer le groupe de bénévoles », indique-t-il.

 

Plusieurs actions pour informer et sensibiliser

Le président lance donc un appel aux jeunes et moins jeunes qui auraient un peu de temps à consacrer, « même deux heures, le temps de nous aider à préparer la salle, par exemple ».

 

En parallèle du manque de bénévoles, un autre souci se pose : la baisse du nombre de donneurs, alors que les besoins ne cessent quant à eux d’augmenter.

La tendance est générale et n’épargne pas Bischoffsheim.

« Une sérieuse réflexion s’impose ! Nous critiquons régulièrement nos services médicaux surchargés, voire absents, mais nous n’effectuons pas le geste de base : le don de sang. Gratuit, indispensable pour le soin des malades et des accidentés, pour aider notre prochain », s’agace Roland Rhin.

Il n’accepte pas ce constat et multiplie les initiatives. Après avoir tenu un stand d’information lors des journées Foot pour tous à Bischoffsheim début juin, les membres de l’amicale ont tracté dans les boîtes aux lettres en remettant un livret d’explication sur le don, intitulé “Don de sang, tous concernés”, un feuillet de rappel du prochain don et un autocollant au nom de l’Établissement français du sang.

Le comité espère alors avoir une réaction positive avec une belle affluence de donneurs et de nouveaux bénévoles.

Prochaine collecte de sang le vendredi 28 juin de 17 h à 20 h au Castel.

Un barbecue est prévu à l’issue du don.

Zoom - Dans la commune, des dons toujours en baisse

Le nombre de dons de sang recensés à Bischoffsheim par l’amicale depuis 2010 montre une baisse réelle, mais qui n’a rien à voir avec la dégringolade enregistrée après le scandale national du sang contaminé, révélée en 1991. Il y avait, à l’époque, en moyenne 125 donneurs par collecte.

En 2010, 349 dons avaient été enregistrés, en cinq collectes. Un chiffre qui est monté jusqu’à 450 en 2017 avant de redescendre à 287 en 2022, soit 57 dons en moyenne par collecte. « Il y a eu un sursaut pendant le Covid, puis les gens sont repartis », observe le président de l’amicale locale, Roland Rhin.

L’an passé, le chiffre est légèrement remonté, mais il est à nouveau orienté à la baisse depuis le début de l’année, avec 57 dons en moyenne.

 

 

MOLSHEIM : Un don du sang festifModifierSupprimer

sous-le-regard-du-president-guy-schitter-des-musiciens-de-l-ecole-de-musique-ont-donne-un-joli-concert-photo-bernard-riebel-1719080351.jpg
dim. 23 juin 2024

Mercredi 19 juin, 146 donneurs, dont 10 nouveaux, sont venus donner leur sang. Pour fêter la Journée mondiale des donneurs de sang, l’amicale des donneurs de sang leur avait préparé quelques belles surprises. Trois artistes exposaient leur savoir-faire : Florence Bittenbiebel avec ses patchworks, Christel Kletti avec son métier à tisser et Océane Riebel avec ses dessins sur ongles (Nail’s art). Puis quelques élèves de l’école de musique ont offert un joli concert de musique classique, pendant que des membres du Chuchi club de Molsheim préparaient le repas. « Cela a démarré très doucement et soudain les donneurs sont arrivés tous en même temps », appréciait le président de l’amicale Guy Schitter, épuisé, mais heureux.

BERNARDSWILLER : Les donneurs de sang remettent un chèque à l’IcansModifierSupprimer

jean-pierre-wettstein-a-gauche-remet-le-cheque-au-professeur-noel-photo-dr-1716915056.jpg
sam. 1 juin 2024

Mercredi 22 mai, l’amicale des donneurs de sang de Bernardswiller, avec son président Jean-Pierre Wettstein ainsi que son comité, ont remis un chèque de 4800 € À l’Icans (Institut de cancérologie Strasbourg Europe). C’est le résultat de la journée choucroute organisée en faveur de l’Icans pour la recherche contre le cancer.

Christian Sossler, adjoint au maire, et le comité, ont été accueillis par le professeur Georges Noël et son équipe.

Le professeur Noël a noté l’importance des dons pour la recherche, et a souligné la fidélité de l’amicale de Bernardswiller.

Rendez-vous le dimanche 1er  décembre à midi pour le repas choucroute dont les bénéfices seront aussi reversés à l’Icans.

Source DNA

WASSELONNE : DON DE SANG, UNE COLLECTE MEILLEURE QU'ESPEREEModifierSupprimer

coeur.JPG
lun. 29 avril 2024

La seconde collecte de sang de l’année à Wasselonne s’est déroulée mercredi 17 avril à la salle Saint-Laurent.

La prévision était de 50 dons et ce sont 55 personnes qui se sont présentées dont deux nouveaux donneurs. La demande de sang reste constante tout au long de l’année mais certaines périodes sont plus tendues. C’est le cas du mois de mai qui voit la conjonction des jours fériés (grands ponts, week-ends allongés) entraînant potentiellement plus de déplacements qui peuvent s’avérer accidentogènes.

L’Établissement français du sang doit donc prévoir des stocks plus importants et lance pour cela un appel aux donneurs.

L’équipe de l’Amicale de donneurs de sang bénévoles de Wasselonne gère plusieurs lieux de collecte sur le secteur. Elle organise l’accueil des donneurs et leur propose un repas après le prélèvement. Au menu de l’autre soir, des croque-monsieur accompagnés d’un buffet de salades variées. Le repas est l’occasion pour les donneurs fidèles de se retrouver dans une ambiance conviviale.

La prochaine collecte sur le secteur pilotée par l’amicale se déroulera vendredi 3 mai à Westhoffen de 17 h à 20 h.

 

Source DNA

UN DON DE SANG A LA FACULTE DE MEDECINE POUR SAUVER DES VIESModifierSupprimer

jeudi-dernier-ce-sont-les-infirmiers-de-l-efs-qui-ont-realise-tous-les-prelevements-photo-maud-karst-1713727280.jpg
lun. 29 avril 2024

L’amicale de la faculté de médecine, en partenariat avec l’Établissement français du sang, organise encore un don du sang ce mardi 23 avril. Les étudiants et autres personnes désireuses de faire ce don peuvent se rendre à la faculté où tout est pris en charge.

Jeudi 18 avril, les étudiants, ayant passé l’étape de la piqûre, reprennent des forces grâce à la collation prévue par l’amicale étudiante dans le hall de la faculté de médecine, de maïeutique et des sciences de la santé. En haut, sur la mezzanine, d’autres futurs professionnels de la santé remplissent des questionnaires avant de passer à l’étape du prélèvement.

L’organisation bien rodée est pensée pour simplifier le don de sang chez les étudiants, comme l’explique Chloé, en troisième année de médecine et membre de l’Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg (AAEMS) : « Le but est d’informer les étudiants sur le don du sang et de les fidéliser. Ici, on leur permet de donner leur sang directement sur leur lieu de travail et d’étude. »

Augmenter les prélèvements de donneur avec un groupe O négatif

C’est dans le cadre du défi initié par l’EFS “Sang Limite”, que cette récolte est organisée. L’objectif pour chaque faculté est « d’essayer de récolter un maximum de dons pour remporter le titre de la ville ayant collecté le plus de donneurs », explique Chloé. Une initiative qui permet d’augmenter les prélèvements de donneur avec un groupe sanguin O négatif : « un or rouge très recherché car tout le monde peut en bénéficier », complète un infirmier. Mais cela permet aussi de récolter les dons de plasma, plus contraignants mais essentiels dans le domaine médical.

Pendant deux jours et trois fois dans l’année (en octobre, février et avril), l’AAEMS met tout en place pour prélever un maximum de donneurs, surtout des étudiants, mais la collecte est ouverte à tous. « Moi j’ai déjà amené ma mère », témoigne l’étudiante avant de conclure : « On a aussi parfois des membres de la scolarité. »

Pour Hadi, en quatrième année de médecine, « donner son sang c’est très important », dit-il avant de continuer : « Ce qui est bien, c’est que l’on m’a facilité les choses pour pouvoir le faire » Avec déjà sept prélèvements, il fait partie des fidèles donneurs du campus et compte bien se présenter à la future campagne.

La prochaine et dernière journée de collecte aura lieu le mardi 23 avril de 12 h à 17 h à la faculté de médecine. Mezzanine.

 

Source DNA

BERNARDSWILLER : LA COLLECTE DE SANG A FAIT LE PLEINModifierSupprimer

donneur.jpg
mar. 27 février 2024

Vendredi 16 février, les 13 bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang de Bernardswiller étaient mobilisés à la salle des fêtes pour l’accueil et le service des repas d’une collecte de sang qui a largement dépassé les attentes.

Alors que l’Établissement français du sang avait tablé sur 55 dons selon ses moyennes statistiques et n’avait apporté que 80 poches de sang, 81 donneurs se sont présentés dont cinq nouveaux.

Ils étaient 84 il y a deux ans, meilleure affluence.

Le président de l’amicale, Jean Pierre Wettstein, indique que 245 donneurs ont été enregistrés durant l’année 2023.

La prochaine collecte aura lieu le 7 Juin.

 

Source DNA

OERMINGEN : COLLECTES DE SANG, une baisse des dons en 2023ModifierSupprimer

oermingen.jpg
sam. 17 février 2024

À Oermingen, la première collecte de sang de l’année s’est déroulée le 2 février. L’occasion d’établir le bilan de l’année 2023 avec Théo Zenses, responsable local des collectes.

 

Si en 2022, 273 dons avaient été enregistrés lors des cinq collectes de sang à Oermingen, ils n’étaient que 250 en 2023. On constate donc une baisse, les chiffres varient néanmoins d’une collecte à l’autre. En juin 2022, 75 personnes sont venues donner leur sang, alors qu’en juin 2023 elles n’étaient que 41. Le 2 février dernier, pour la première collecte de l’année 2024, elles étaient toutefois 55, un chiffre en augmentation par rapport à la collecte précédente (45 dons).

 

Une tendance générale à la baisse

« Cette baisse de fréquentation semble être une tendance générale », avance Théo Zenses, responsable local des collectes. Et de s’interroger : « À quoi attribuer ce manque de motivation ? C’est un phénomène qu’on a du mal à expliquer. » D’après l’Etablissement français du sang (EFS), les prévisions de fréquentation des collectes de sang pour les premières semaines de janvier ne sont pas bonnes.

Le septuagénaire, qui ne peut lui-même plus offrir son sang, gère les collectes à Oermingen depuis une quinzaine d’années. « Le président de l’Association sports et loisirs, Robert Beck, m’avait sollicité lors du départ d’Eloi Muller », précise celui qui n’a pas regretté son engagement. Rigoureux, Théo Zenses gère l’organisation des collectes avec efficacité. Il est en contact avec l’EFS, s’occupe de l’installation des panneaux dans le village, de la commande des boissons, de la mise en place des tables et rend service en salle. En ce qui concerne la restauration, il peut compter sur une équipe motivée qui confectionne les repas sur place et assure le service en salle. Paul Nüsslein, cuisinier professionnel, et son épouse Arielle sont aidés de quelques bénévoles présents en fonction de leurs disponibilités.

Des donneurs des communes environnantes

Si les Oermingeois se déplacent en majorité à la salle polyvalente, plusieurs donneurs sont issus des communes environnantes. C’est le cas d’Arthur, donneur à l’âge de 18 ans. Le jeune homme, dont le père est décédé, vient de Sarreguemines avec sa mère depuis 2019. « Mon père, qui travaillait au centre de détention, donnait son sang à Oermingen. Lorsqu’il est tombé malade, il a été transfusé. J’ai donc décidé d’offrir mon sang à mon tour. J’y tiens d’autant plus que je suis donneur universel », confie celui qui se réjouit de venir car « on mange bien ici ».

 

Source DNA

 

WASSELONNE : UNE PARTICIPATION SATISFAISANTEModifierSupprimer

wasselonne 0224.jpg
jeu. 8 février 2024

Une collecte de sang a eu lieu mercredi 31 janvier à la salle Saint-Laurent de Wasselonne.

L’Établissement français du sang a déployé une équipe de deux médecins et trois préleveurs pour cette collecte. Cinquante-cinq dons étaient espérés et ce sont au final 59 donneurs qui se sont présentés.

La présidente de l’amicale des donneurs de sang bénévoles, Denise Lentz, se satisfait du résultat mais on ressent tout de même qu’avec son équipe, elle aurait aimé servir un nombre plus important de repas après le don.

38 dons à Balbronn

Un don de sang avait eu lieu la veille à Balbronn. Les bénévoles, dirigés par le délégué Ernest Schimberlé, qui dépendent aussi de l’amicale wasselonnaise, ont enregistré 38 dons, un peu en deçà des prévisions.

Les besoins en sang restent constants et doivent être renouvelés en permanence. Il faut rendre hommage aux donneurs qui accomplissent un geste généreux en offrant leur sang et lancer un appel à tous ceux qui pourraient venir étoffer le cercle des donneurs.

 

Source DNA

MOLSHEIM : UN DON DU SANG RECORD AVEC 158 DONNEURSModifierSupprimer

Molsheim.jpg
sam. 3 février 2024

Guy Schitter, président de l’amicale des donneurs de sang de Molsheim, et la responsable de collecte de l’Établissement français du sang étaient tout sourire à la fin de la collecte du mercredi 24 janvier à la salle de la Monnaie.

158 personnes, dont 13 nouveaux donneurs, avaient fait le déplacement en continu sur quatre heures. « Un chiffre record que nous n’avions approché qu’au plus fort de la crise du Covid. »

Bonne communication, ou réputation de la collation concoctée par les élèves de la section cuisine du lycée Camille-Schneider ? Difficile de connaître les raisons précises de cette collecte record. Quoi qu’il en soit, les bénévoles de l’amicale ont eu le sentiment de la mission accomplie.

 

Source DNA

ALTWILLER : DES DIPLOMES POUR LES DONNEURS DE SANGModifierSupprimer

Altwiller 0124.jpg
mar. 30 janvier 2024

Lors de sa dernière collecte, jeudi 18 janvier à la salle polyvalente d’Altwiller, l’Association des donneurs de sang d’Altwiller et environs a vu défiler 47 personnes. Le président Jean-Bernard Hayotte a profité de la soirée pour remettre diplômes et insignes aux donneurs méritants qui ont effectué au cours de leur vie plus de 25 dons du sang. Dix personnes ont été récompensées, neuf ont reçu le diplôme de bronze et d’argent et Philippe Franck a reçu le diplôme d’or.

Les prochaines collectes auront lieu jeudi 21 mars à la salle des fêtes de la zone de loisirs de Harskirchen et jeudi 23 mai à la salle des fêtes à Altwiller, de 17 h à 20 h.

 

Source DNA

MOLSHEIM : DON DE SANG, PREMIERE COLLECTE DE L'ANNEEModifierSupprimer

au fil du thym.jpeg
jeu. 18 janvier 2024

Mercredi 24 janvier , une collecte de sang à Molsheim, organisée par l’Amicale des donneurs de sang, aura lieu dans la salle de l’Hôtel de la Monnaie de 16 h à 20 h. « Chaque don permet de sauver trois vies ! C’est loin d’être négligeable ! » rappelle le président Guy Schitter. La collation sera fournie par les élèves du lycée Camille-Schneider. Au menu : plat principal, bouchée à la Reine et riz, puis dessert surprise. Il est possible de prendre rendez-vous via une application, mais ce n’est pas une obligation. Tous les donneurs seront bienvenus, même sans réservation, car, en ce début d’année, les réserves sont basses.

 

Source DNA

GRIESHEIM-PRES-MOLSHEIM : LA PETITE ANNEE DES DONNEURS DE SANGModifierSupprimer

efs appel.jpg
jeu. 18 janvier 2024

L’année 2023 des donneurs de sang de Griesheim s’est terminée par une toute petite collecte avec seulement 29 personnes venues jeudi 21 décembre.

Les deux précédentes n’avaient guère fait mieux, avec 33 dons en mai et 33 en août. Il y a quelques années, la collecte de Noël réunissait plus de 80 donneurs.

En 2024, les collectes auront lieu : vendredi 5 avril, vendredi 2 août et jeudi 12 décembre.

Pour la collecte du 5 avril, une invitation sera déposée dans la boîte aux lettres des jeunes du village.

 

Source DNA

GOTTENHOUSE : DERNIERE COLLECRE DE L'ANNEE A LA SALLE DES FETESModifierSupprimer

Gottenhouse dec 23.jpg
mar. 26 décembre 2023

Vendredi 15 décembre à la salle des fêtes de Gottenhouse, plusieurs donneurs ont participé à la dernière collecte annuelle, alors que la jeune Hanaa a effectué son premier don. L’équipe locale de bénévoles emmenée par Anna a offert un moment de convivialité aux couleurs de Noël aux personnes présentes. « On accueille deux collectes par an. Ce soir, nous proposons une soupe aux pois agrémentée de charcuterie », précisent, ravis, Anna et Théo en coulisse. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous aux donneurs pour la prochaine collecte en 2024.

Source DNA

WASSELONNE - BERGBIETEN : DON DE SANG, DES BENEVOLES INVESTIS DANS 15 COMMUNESModifierSupprimer

wasselonne.jpg
jeu. 14 décembre 2023

Deux collectes de sang ont eu lieu mercredi 29 novembre à Wasselonne et jeudi 30 novembre à Bergbieten. Ils étaient organisés par la même association : l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Wasselonne et environs.

 

Présidée par Denise Lentz, l’association des donneurs de sang bénévoles de Wasselonne et environs organise des collectes de sang dans 15 lieux du secteur. Une quarantaine de bénévoles, répartis dans les villages, sont à pied d’œuvre en aidant à l’organisation et en préparant les repas que reçoivent les donneurs après le don.

Chaque site est géré par un délégué et une équipe de bénévoles. À Wasselonne, Christiane, Hubert, Doris, Denise et Yolaine ont cuisiné des pâtes bolognaises. Pour Bergbieten, c’est une nouvelle équipe managée par Isabelle Tritschler qui a remplacé le groupe qui avait œuvré pendant plus de 30 ans. Ève, Marcel, Philippe et Maelie (16 ans) ont secondé Isabelle. Il faut rappeler par ailleurs que toutes personnes désireuses d’intégrer les équipes sont les bienvenues.

 

Baisse des dons

Quarante-six donneurs sont venus à Wasselonne dont trois pour la première fois, un chiffre un peu en deçà de la prévision. À Bergbieten, il y a eu 41 dons pour 45 attendus. Il est constaté une petite baisse généralisée des dons, alors que les besoins restent constants, avec des pics lors des jours de fêtes. Les produits sanguins ont une durée de vie limitée et c’est pour cela que l’Établissement français du sang communique en permanence par SMS pour inciter les habitants du secteur à venir offrir leur sang et ainsi faire un beau geste de solidarité.

Prochaine collecte vendredi 8 décembre à Westhoffen, salle les Cerisiers de 17 h à 20 h.

Source DNA

 

HARSKIRCHEN DON DU SANG : LA GENEROSITE NE SE PERD PASModifierSupprimer

Harskirchen.jpg
lun. 6 novembre 2023

L’Établissement français du sang (EFS), secondé par le président Bertrand Nehlig, et les membres de l’association de pêche de Harskirchen, organisateurs, étaient satisfaits du résultat de la collecte de sang organisée ce jeudi 2 novembre à la salle des fêtes de la zone de loisirs.

Des donneurs de tous horizons

43 personnes sont venues à la collecte, contribuant ainsi à cet indispensable approvisionnement local. Des donneurs de tous âges et de tous horizons, du village, mais aussi des communes voisines. Un signe encourageant que le don de soi ne se perd pas.

Les responsables de l’EFS en appellent néanmoins à des dons plus nombreux et plus réguliers. Au vu des besoins, il faudra continuer de donner pour assurer le flux, et constituer des stocks suffisants pour les traitements de longue durée.

À l’issue du don, une collation bien méritée a été offerte. Boissons et tartes flambées, préparées par Roger le meunier, ont été servies dans une ambiance conviviale.

La prochaine collecte se fera à Altwiller le 18 janvier 2024 à la salle des fêtes du village.

DETTWILLER : RENCONTRE AUTOMNALE DES DONNEURS DE SANGModifierSupprimer

Dett.jpg
lun. 23 octobre 2023

En sus de l’assemblée générale qui se tient au printemps, il est de tradition que les 19 sections de donneurs de sang bénévoles de l’arrondissement de Saverne se rencontrent à l’automne. La rencontre s’est tenue récemment à Dettwiller.

 

Les donneurs ont fait un point sur l’actualité de l’association afin de découvrir les nouveautés en provenance de l’Établissement français du sang (EFS) Grand Est.

 

Après avoir salué l’assemblée, le président Bernard Linder a exposé la vie de l’amicale des donneurs de sang de l’arrondissement de Saverne, qui a vu le jour le 17 février 1973, il y a 50 ans. Il a ensuite remercié Fanny Prévert et son équipe, pour leur accueil au foyer Saint-Jacques de Dettwiller. La présidente locale a présenté les actions en faveur de la promotion du don du sang.

 

Le maire de Dettwiller Claude Zimmermann a souligné l’importance du don de sang et remercié les organisateurs d’avoir choisi de tenir cette rencontre à Dettwiller.

L’incroyable périple de Jérémy Hagenbourger

Bernard Linder a fait l’inventaire des 50 ans des donneurs de sang de l’arrondissement et s’est félicité qu’enfin les relations entre l’EFS et les bénévoles se soient normalisées et que les donneurs de sang aient retrouvé la confiance qui leur faisait défaut.

Pour preuve, trois représentantes de l’EFS se sont déplacées pour apporter le message de soutien aux donneurs de sang et ont insisté sur l’importance des amicales et des bénévoles.

Une deuxième partie de l’assemblée était dédiée à Jérémy Hagenbourger qui a parcouru, du 14 juin au 2 juillet, l’incroyable périple le menant de Saverne à Plan-de-Cuques près de Marseille, soit une distance de 849 kilomètres en 19 jours.

Un diaporama a retracé la route de ce sportif au grand cœur qui enchaînait quotidiennement des étapes de 90 kilomètres parfois, sous un soleil de plomb. La seule motivation de Jérémy désormais ambassadeur des donneurs de sang de l’arrondissement de Saverne, étant de faire connaître l’importance du don du sang en France, rend son mérite d’autant plus beau.

 

Source DNA

 

SAVERNE : QUELQUE 85 DONNEURS A LA COLLECTE DE SANGModifierSupprimer

saverne oct 23.jpg
lun. 23 octobre 2023

L’Amicale des donneurs de sang de Saverne a convié l’Établissement français du sang (EFS) pour une collecte le jeudi 12 octobre. Pas moins de 85 donneurs ont fait le déplacement au château des Rohan afin de procéder à ce geste solidaire.

« C’est mon premier don, c’est mon médecin de famille qui m’a incité à essayer », indique Cyrille, originaire du secteur. À l’issue de la collecte, les bénévoles ont servi une petite collation.

 

Source DNA

HERBITZHEIM : APPEL A LA MOBILISATION DES DONNEURS DE SANGModifierSupprimer

Herbitzheim oct 23.jpg
lun. 23 octobre 2023

Lors de la collecte de sang du 10 octobre, 75 donneurs, dont trois nouveaux, sont venus remettre leur sang à Herbitzheim.

Un chiffre stable par rapport à celle du mois d’août (76 dons) mais qui reste néanmoins inférieur à la moyenne annuelle. L’Etablissement français du sang lance un appel à tous les donneurs car il souhaite renflouer les réserves avant les épidémies de saison comme la grippe saisonnière et la gastro-entérite.

La prochaine collecte de sang aura lieu le 2 janvier à la salle polyvalente de Herbitzheim

 

Source DNA

OTTERSWILLER : UNE QUARANTAINE DE DONNEURS DE SANGModifierSupprimer

Otterswiller.jpg
mar. 17 octobre 2023

Portée par Jean Pierre Kostmann, qui vient d’effectuer son 217e don, l’association des donneurs de sang bénévoles d’Otterswiller a accueilli une quarantaine de personnes pour une collecte mercredi 4 octobre. « Les fauteuils ont rapidement été occupés et ce soir, nous proposons de bonnes tartes flambées préparées par le foyer des jeunes et de la culture », indiquent les organisateurs, déjà prêts pour la prochaine collecte du 14 février 2024.

 

Source DNA

KESKASTEL : une collecte de sang réussieModifierSupprimer

Keskastel.jpg
sam. 30 septembre 2023

L’amicale pour le don du sang bénévole de Keskastel et l’Établissement français du sang ont organisé une collecte de sang mardi 12 septembre au Cercle catholique. Ils ont enregistré 68 dons de sang ou de plasma lors de cet événement.

Les donneurs ont apprécié les grillades offertes après leur don. De nombreux bénévoles ont œuvré à la préparation et à la plonge. Le maire Gabriel Glath et Pierre Brucher, conseiller municipal, étaient affectés au service.

La prochaine collecte de sang se déroulera mardi 28 novembre.

Source DNA

MERTZWILLER : belle fréquentation pour la collecte de sangModifierSupprimer

Mertzwiller 1.jpg
sam. 30 septembre 2023

Lundi 11 septembre, la collecte de sang organisée à l’espace Stéphane-Grappelli par l’Établissement français du sang et le centre communal d’action sociale de Mertzwiller a connu une fréquentation honorable. Sur 85 donneurs qui se sont présentés, 75 prélèvements ont été effectués dont 6 de nouveaux donneurs. À l’issue du don, les participants ont bénéficié d’une petite restauration et de quelques pâtisseries.

Source DNA

HIRSCHLAND : 26 personnes ont donné leur sangModifierSupprimer

hirschland.jpg
sam. 30 septembre 2023

L’Établissement français du sang et l’association culture et loisirs de Hirschland ont organisé une collecte de sang lundi 4 septembre, dans la salle polyvalente du village. Parmi les 26 donneurs du jour, deux ont effectué un don pour la première fois et ont été mis à l’honneur. Après le prélèvement, ils ont partagé un moment de convivialité autour d’un repas préparé par les bénévoles de l’association.

Source DNA

MOLSHEIM : un record encourageant pour le don de sangModifierSupprimer

au fil du thym.jpeg
dim. 17 septembre 2023

Pour la collecte du 30 août, dans la salle de l’hôtel de La Monnaie, l’amicale des donneurs de sang de Molsheim a compté 126 donneurs dont 17 nouveaux. « C’est la première fois que nous enregistrons 17 nouveaux donneurs en une séance, apprécie le président de l’amicale, Guy Schitter. Pour cette collecte très encourageante et exceptionnelle, nous avons eu les félicitations du maire Laurent Furst. » La collation avait été préparée par l’amicale, alors que les prochaines le seront de nouveau par les élèves du lycée Camille-Schneider.

La prochaine collecte se déroulera en septembre au même endroit.

 

Source DNA

OERMINGEN : 99ème don du sang pour Arielle NüssleinModifierSupprimer

oermingen 99 don.jpg
sam. 2 septembre 2023

Lors de la collecte du 17 août, Arielle Nüsslein a effectué son 99e don du sang. Depuis plus de 50 ans, l’Oermingeoise contribue à sauver des vies grâce à ce geste de solidarité qui ne coûte rien.

 

« J’ai commencé à donner mon sang en Allemagne, à l’âge de 16 ans. J’allais à la collecte avec mes copines qui travaillaient en usine avec moi. Nous étions motivées car les dons du sang y sont rémunérés. Pour nous, c’était de l’argent de poche que l’on gagnait facilement », se souvient celle qui, par la suite, rejoint les donneurs à Oermingen. « Les collectes se faisaient alors au sous-sol de l’école maternelle ».

Après son mariage, Arielle s’installe à Metz avec son époux Paul Nüsslein, cuisinier dans un collège messin. Elle continue à offrir son sang avec une interruption lors de la naissance de ses enfants.

 

Le bénévolat et l’esprit associatif sont inscrits dans les gènes de la famille

Le couple s’établit définitivement à Oermingen au début des années 1980. Les collectes se déroulent alors à la salle polyvalente, qui vient d’être construite. Dès lors, la jeune femme se présente régulièrement aux collectes. « Mon groupe sanguin, 0 +, me permet d’être donneur universel », précise celle dont le fils Thomas a eu besoin de sang à sa naissance. « Il a bénéficié d’une exsanguino-transfusion. Cet acte lourd, qui consistait à remplacer son sang, était indispensable à sa survie ». Suite à cette intervention, la jeune maman est plus que jamais déterminée à donner son sang par solidarité. « Mon fils, sauvé grâce aux transfusions, a toujours affirmé que dès qu’il serait en âge de donner son sang, il le ferait ».

Durant trois ans, Arielle Nüsslein a également effectué des dons de plasma, « mais le centre de Sarrebourg a fermé ».

Mariée depuis 48 ans à Paul, Arielle accompagne son époux qui donne, lui aussi, de son temps aux autres car le bénévolat et l’esprit associatif sont inscrits dans les gènes de la famille. Depuis de nombreuses années, le cuisinier retraité confectionne les repas lors des collectes de sang à Oermingen. « Avec une équipe de bénévoles, je l’aide à cuisiner, je m’occupe de la vaisselle et du rangement », indique celle qui est également sollicitée à l’occasion de la fête de l’oignon.

« On recherche toujours des bénévoles »

L’adjoint au maire étant président de la Société de recherche archéologique d’Alsace Bossue, Arielle a, par ailleurs, cuisiné, durant 28 ans, pour les camps archéologiques. « Tant que ma santé le permet, je continuerai à me rendre utile. On recherche toujours des bénévoles, ils sont indispensables. Et puis j’aime être au contact des gens », confie l’assistante maternelle retraitée.

Celle qui était également catéchiste en paroisse est appréciée par les associations pour son savoir-faire. « Elles ont l’habitude de me demander de leur préparer le vin chaud à Noël ». Nul doute, cet hiver encore, la recette d’Arielle, parfaite pour se réchauffer tout en faisant quelques emplettes, saura ravir les amateurs de vin chaud, d’agrumes et d’épices.

Source DNA

 

TRAENHEIM : trois communes solidaires pour le don de sangModifierSupprimer

treanheim.jpg
sam. 2 septembre 2023

Les communes de Scharrachbergheim, Dahlenheim et Traenheim se sont associées pour organiser des collectes de sang, à chaque fois à Traenheim, en préparant la collation offerte aux donneurs. Il est de coutume ici de proposer un buffet de salades et de desserts apportés par les habitants.

Des tartes flambées

Mercredi 9 août, la majorité du conseil municipal de Scharrachbergheim est venue prêter main-forte, à l’initiative de Valérie Reysz, première adjointe et déléguée pour le don du sang. Au menu, des tartes flambées cuites par le conseiller municipal Olivier Arbogast.

Un résultat plutôt encourageant

L’Établissement français du sang tablait sur 52 dons. Ils étaient finalement 55, dont quatre primo-donneurs.

Un chiffre encourageant car depuis plusieurs mois le nombre de dons était en baisse, alors que les besoins en produits sanguins restent importants, particulièrement en période estivale.

 

Source DNA

HERBITZHEIM : Moins de don à la collecte de sangModifierSupprimer

Herbitzheim.jpg
mer. 9 août 2023

Alors qu’une centaine de dons sont régulièrement enregistrés lors des collectes de sang à Herbitzheim, le 1er  août ils n’étaient que 76 donneurs à venir offrir leur sang. Signe encourageant : il y a néanmoins eu sept nouveaux donneurs.

« En période estivale, il y a moins de dons, c’est un constat global. De ce fait, les stocks de produits sanguins baissent, surtout les réserves des groupes sanguins O et B », alerte Oriane Kopp de l’Etablissement français du sang. Et de préciser : « Dans le Grand Est, 1 500 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients, à l’échelle de la France ce sont 10 000 dons. C’est pourquoi nous appelons les gens à se mobiliser massivement pour inverser cette tendance ».

 

Source DNA

MEISTRATZHEIM : Une collecte de sang très satisfaisanteModifierSupprimer

don-de-sang-4.jpg
mer. 9 août 2023

Mardi 1er  août, la collecte de sang a permis d’enregistrer 68 dons, dont six nouveaux. Celle du mois d’avril n’avait rassemblé que 57 donneurs.

Le président Christian Le Nestour précise : « Nous travaillons beaucoup sur la communication, par le biais d’affiches et banderoles mises en place plus tôt, par Facebook avec un événement créé. Je fais aussi un gros travail avec les jeunes afin de les sensibiliser aux dons. Et nous avons un nouveau cuisinier, Jean-Marie Bottemer, bien connu dans le monde associatif. »

Le repas avec des grillades et ses accompagnements, dessert et café a pu être amélioré grâce aux sponsors, à la subvention annuelle de la banque locale et à celle de l’association De Pédales en aiguilles.

La prochaine collecte aura lieu le 14 novembre.

 

Source DNA

GOTTENHOUSE : de nombreux donneursModifierSupprimer

Gottenhouse.jpg
jeu. 3 août 2023

Pour cette nouvelle édition du don du sang à Gottenhouse, l’équipe locale emmenée par Anna a accueilli ce vendredi soir l’EFS dans ses locaux avec une nouvelle fois de nombreux donneurs. L’occasion également pour Roland originaire du village et André de tirer leurs révérences après de nombreux passages sur les fauteuils de prélèvement.

Une petite collation préparée par les bénévoles était proposée aux donneurs du jour.

 

Source DNA

MERTZWILLER : Les dons de sang en baisseModifierSupprimer

Mertzwiller.jpg
jeu. 20 juillet 2023

Lundi 10 juillet, la collecte de sang organisé à l’espace Stéphane-Grappelli par l’Établissement français du sang et le centre communal d’action social de Mertzwiller, a connu une baisse de fréquentation. La responsable Claudia Zimmer, infirmière en oncologie au centre hospitalier de Haguenau, a déploré cette baisse de donneurs dans une période où les besoins sont cruciaux. 62 donneurs ont été prélevés, dont 2 nouveaux.

 

Source DNA

BAERENDORF : 39 dons du sangModifierSupprimer

Baerendorf.jpg
jeu. 20 juillet 2023

C’est un chiffre fort honorable pour la section locale des donneurs de sang de l’association culture loisirs de Baerendorf : 39 personnes ont en effet donné leur sang lors de la dernière collecte organisée dans la salle polyvalente par l’antenne régionale de l’Établissement français du sang. Deux médecins et quatre personnels infirmiers n’ont pas arrêté de collecter les globules rouges des habitants, et surtout des premiers dons, ainsi que des donneurs venus des communes environnantes.

La responsable de cette section, Floriane Hoff, est satisfaite de la participation de ce début d’année qui aura été stable par rapport aux années précédentes.

Source DNA