L’assemblée générale de l’amicale pour le don de sang bénévole de Waldhambach s’est déroulée, vendredi 14 juin, lors de la journée mondiale des donneurs de sang. Un chèque de 3 000 euros a été remis à l’association Noéline en chœur à cette occasion, à la salle des fêtes du village.
Le 14 juin, lors de la journée mondiale des donneurs de sang, l’amicale pour le don de sang bénévole de Waldhambach, présidée par Nicole Schnell, a organisé son assemblée générale à la salle des fêtes du village.
L’association Noéline en chœur qui œuvre dans l’accompagnement d’enfants atteints d’une maladie génétique rare y était invitée afin de se voir remettre un chèque du montant de 3 000 euros destiné à participer au financement d’une maison de répit et de fin de vie pédiatrique, basée en Alsace.
Des dons à la baisse
Dans son allocution, Nicole Schnell a évoqué le double constat que d’une part, le besoin en sang ne cesse d’augmenter et que d’autre part, la tendance des dons est à la baisse de manière préoccupante.
Ainsi, convaincre de nouveaux donneurs et fidéliser les anciens leur est indispensable pour répondre au besoin des 10 000 dons du sang par jour nécessaires pour répondre à la demande.
Pour trouver ces nouveaux donneurs, l’amicale compte sur la communication, notamment le bouche-à-oreille.
Appel à l’altruisme et aux bénévoles
Pour pérenniser le don du sang bénévole, elle attend des personnes plus jeunes pour prendre le relais et poursuivre à leur manière la démarche de collecte conviviale et efficace menée depuis 40 ans.