L’association des donneurs de sang bénévoles Vendenheim-Eckwersheim a mené une action d’information, mardi 18 mars, sur le don de sang auprès des élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire Pierre-Pflimlin à Vendenheim.
Mardi 18 mars, parmi les cinq classes de CM1/CM2 de l’école Pierre-Pflimlin de Vendenheim, la première concernée par l’intervention de l’association des donneurs de sang bénévoles Vendenheim-Eckwersheim a été la classe de CM2 de l’institutrice Amandine Eloud. Les intervenants ont été Denis Schaeffer, président de l’association, Marc Oppermann, secrétaire, Cathy Pietras, secrétaire adjointe et Sonja Landmann, trésorière.
Vulgariser le don de sang
Cathy Pietras a animé la séance en commençant par des questions aux élèves pour tester leurs connaissances sur le don de sang. Ceux-ci ont activement participé et Cathy Pietras a été étonnée par leur niveau de connaissance sur le sujet. Ils ont répondu avec leurs mots à certaines questions comme à quoi sert le sang ? « C’est comme de l’essence qui fait marcher le moteur », répond un élève. À celle sur l’utilité des plaquettes : « Elles vont faire le rôle de robinet. » Et si on saigne après une chute ? « Une croûte se forme et c’est comme une isolation avant de mettre du crépi sur le mur. » « En cas d’accident domestique comme un doigt sectionné par une tondeuse, il faut le mettre au frigo comme la viande avant d’opérer, » explique un écolier.
Cathy Pietras a rappelé que le but de l’intervention de l’association des donneurs de sang bénévoles est « que vous fassiez de la pub auprès de vos parents. Et vous, seriez-vous prêts à donner de votre sang ? » Le oui est majoritaire. Toutefois, il leur faudra attendre d’avoir 18 ans, d’être en bonne santé et de peser au moins 50 kg. Un rappel : contrairement à d’autres pays européens, le don de sang ne donne aucune contrepartie financière ou matérielle et est basé sur le volontariat sachant qu’avant tout don, un questionnaire médical est à remplir.
À l’issue de la séance, un quiz a été distribué à chaque élève, à remplir avec les parents car ces derniers peuvent aussi sauver des vies. Les élèves ont aussi reçu une BD Une goutte de sang vaut mille amis ! et un brassard fluorescent.
Chaque enfant avait à réaliser un dessin sur le thème du don de sang. Ceux-ci seront exposés lundi 28 avril prochain à partir de 16 h 30 au Diapason de Vendenheim lors de la collecte de sang. Les donneurs de sang seront jury du concours. Les six classes de CM1/CM2 concernées recevront une récompense par classe.
sOURCE adsb