L’amicale des donneurs de sang de Sélestat organise une collecte de sang ces 31 juillet et 1er août à la salle Sainte-Barbe de Sélestat, en partenariat avec l’Établissement français du sang. Pour la matinée du mercredi, 45 candidats au don, de toutes générations, ont été accueillis. La collecte de sang se poursuit encore ce jeudi après-midi.
Musique, bonne humeur, collation gourmande et café. C’est dans cet accueil convivial que 45 personnes se sont présentées pour être candidates au don de sang mercredi matin au premier étage de la salle Sainte-Barbe à Sélestat.
Claude Bauer, président de l’amicale des donneurs de sang de Sélestat, reste optimiste malgré la forte tension et les besoins urgents en sang. Il espère atteindre les 200 dons sur les deux jours. « Nous avons noué des partenariats avec des commerçants de la place afin d’améliorer la collation gourmande et de fidéliser les donneurs car nous organisons cinq collectes annuelles, en janvier, mars, mai, juillet et octobre. »
Les stocks en baisse, les demandes en hausse
L’Établissement français du sang (EFS) appelle les donneurs à un sursaut de générosité et de solidarité en se mobilisant et en mobilisant leur entourage face aux stocks de produits sanguins jugés trop bas, surtout en cette période de Jeux olympiques sur le territoire français, drainant un afflux de touristes du monde entier. L’EFS dénote la baisse de participation et la hausse des demandes émanant des hôpitaux.
Et puisque le don de sang et le sport partagent les mêmes valeurs – générosité, solidarité et dépassement de soi -, l’EFS a organisé le Marathon du don. En l’occurrence : battre le record de dons cet été et mener son sport favori à la victoire.
La collecte de sang a lieu ce jeudi 1er août à la salle Sainte-Barbe à Sélestat, de 16 h 30 à 20 h.
Tout ce qu’il faut savoir sur le don de sang
Pour être donneur de sang, il faut être âgé de 18 ans minimum et être en bonne santé. À ce jour, aucun produit n’est capable de se substituer au sang humain. Le don reste indispensable et les besoins en produits sanguins sont constants.
Le sang est composé de plaquettes, de globules rouges et de plasma. Chaque composant sera stocké séparément après analyses. On ne transfuse pas du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin. Il peut arriver qu’un malade ait besoin de recevoir les trois composants
Source DNA