SCHERWILLER - CHATENOIS : Aux collectes à venir, « faire revenir les donneurs de sang »

Retour
l-amicale-des-donneurs-de-sang-chatenois-a-du-mal-a-identifier-les-raisons-d-une-petite-baisse-de-participation-depuis-novembre-2023-ici-une-collecte-en-2020-photo-archives-florent-estivals-1723298895.jpg
lun. 12 août 2024

Une collecte de sang a lieu en août à Châtenois et en septembre à Scherwiller. Si le niveau de participation n’est pas catastrophique, les amicales espèrent tout de même faire revenir les donneurs, moins nombreux ces derniers mois par rapport à l’année dernière.

 

« On a une baisse des donneurs depuis novembre dernier ! » déplore Roger Litty, président de l’amicale des donneurs de sang de Châtenois.

Alors que pendant le Covid, le nombre de dons était monté en flèche et que ces dernières années, « la moyenne était à 90 personnes par collecte », 2024 est une année moins enthousiasmante : « 80 donneurs en janvier, 73 en mars et 83 en juin », détaille le bénévole, qui a du mal à mettre le doigt sur le “pourquoi”.

Surtout que « de plus en plus de donneurs de moins de 40 ans font leur apparition », alors que « les anciens » seraient « moins présents », selon le président.

 

Repas maison et t-shirt offerts pour motiver les troupes

« Nous, nous avons eu moins de monde en juin à cause de l’Euro de football », explique Jean-Marie Zapf, président de l’amicale des donneurs de sang de Scherwiller. La collecte était tombée un jour de match de l’équipe de France (« mais elle se finissait avant ! » précise le bénévole) et avait rassemblé 86 personnes.

« C’est bien moins qu’aux autres collectes où nous avons toujours eu plus de 100 personnes », se rappelle Jean-Marie. Qui estime tout de même « avoir de la chance » car « ça fait déjà du monde pour un village de cette taille ».

Mais pour s’assurer de motiver encore les troupes, l’amicale offre un t-shirt aux primo-donneurs ou à ceux et celles qui n’avaient pas donné depuis longtemps. Et une collation faite maison, « pour donner davantage envie que les paniers repas de l’Établissement français du sang », sourit Jean-Marie Zapf.

C’est la même démarche qu’a adoptée l’amicale de Châtenois. À la prochaine collecte, le 20 août, elle proposera des grillades. Roger Litty espère y voir du monde et reste confiant face à une éventuelle démotivation estivale : « Nous n’avons jamais eu de baisse de dons pour les collectes d’été, je pense que ça va continuer comme ça. »

Collecte de sang à Châtenois à l’espace Les Tisserands le mardi 20 août de 17 h à 20 h. Collecte à Scherwiller à la salle Haag le vendredi 6 septembre de 16 h 30 à 20 h.

Source DNA