SAVERNE : Plus de 200 km à pied pour sensibiliser au don du sang

Retour
jeremy-hagenbourger-originaire-de-saverne-et-membre-des-globules-de-marlenheim-(a-droite)-et-d-autres-marcheurs-ont-ete-accueillis-a-la-mairie-de-saverne-photo-dominique-grandidier-1727367029.jpg
ven. 27 septembre 2024

Pour promouvoir le don du sang auprès de la population, Jérémy Hagenbourger, membre de l’association Les Globules de Marlenheim, a organisé la huitième Marche du cœur du vendredi 20 à ce vendredi 27 septembre, entre les Maisons du don de Nancy et Strasbourg. Les marcheurs ont fait étape à Saverne mercredi 25 septembre.

 

Jérémy Hagenbourger, quadragénaire originaire de Saverne et bénévole au sein de l’association Les Globules de Marlenheim, a entrepris sa huitième marche de solidarité intitulée « la marche du cœur » pour sensibiliser au don du sang. Son périple a démarré vendredi 20 septembre à la Maison du don de sang de Nancy et se terminera ce vendredi 27 septembre à la Maison du don de Strasbourg.

 

Une véritable traversée de la Lorraine et de l’Alsace via quatre départements, soit 209 kilomètres en empruntant des routes bitumées, des chemins avec souvent beaucoup de dénivelé, notamment lors de la traversée des Vosges. L’initiateur de ce défi a été accompagné par d’autres membres d’associations de donneurs régionaux ou de simples marcheurs dévoués, qui ont intégré le groupe sur une étape complète ou sur quelques kilomètres en fonction de leur état physique.

 

Et surtout, ils avaient dans leurs sacs à dos des fiches de renseignements pour des promesses de dons à l’attention des personnes croisées sur la route, à qui ils ont expliqué le geste citoyen, son impact dans la vie de tous les jours et toutes les informations demandées. « Le but était d’attirer de nouveaux donneurs. Il faut savoir que le don du sang est primordial en matière de santé publique », explique Jérémy Hagenbourger.

Une soixantaine de promesses recueillies

« 1 500 poches sont nécessaires tous les jours dans la région Grand Est et 10 000 au niveau national. Nous avons aujourd’hui, à l’arrivée de la sixième étape de 39 km, une soixantaine de promesses remplies et émargées. Chaque engagement signé nous a donné confiance et la force d’avancer », poursuit-il.

L’étape du mercredi 25 septembre, au départ de Schirmeck pour Saverne (39 km), est passée devant la mairie de la cité des Rohan, où les marcheurs ont été accueillis par Carine Ober, conseillère municipale savernoise, et la présidente des Globules de Marlenheim, Dominique Grandidier.

Source DNA