Jeudi 13 mars, l’association des donneurs de sang bénévoles du pays de Phalsbourg, qui regroupe 19 amicales, a tenu son assemblée générale à Lixheim. L’occasion de dresser le bilan de l’année 2024 et d’honorer plusieurs personnes méritantes.
Forte de ses 19 amicales, l’association des donneurs de sang bénévoles du pays de Phalsbourg a tenu son assemblée générale au sein de la section de Lixheim/Vieux-Lixheim, jeudi 13 mars. À cette occasion, le président Jean-Pierre Walch a rappelé que 1 672 donneurs se sont présentés aux 41 collectes organisées en 2024. Un chiffre identique à l’année précédente.
Selon le président, dans le pays de Phalsbourg, le taux de générosité (nombre de donneurs par rapport à la population en âge de donner) est supérieur à la moyenne nationale et régionale. Il est ainsi de 10 % dans le secteur, contre un peu moins de 4 % en France et de 6 % dans le Grand Est.
Plusieurs distinctions
Cette assemblée générale, organisée en présence de plusieurs élus, Fabien Di Filippo, député, Christian Untereiner, maire de Lixheim et président de la communauté de communes du pays de Phalsbourg, Michel Bachet, maire de Vieux-Lixheim, ainsi que Patrick Reichheld, conseiller départemental, a aussi permis de mettre à l’honneur des personnalités méritantes de l’association.
Après avoir soutenu l’association pendant plus de 20 ans, Brigitte Gruen a été remerciée pour ses services par son amicale de Lixheim à l’heure de prendre sa retraite associative. Marie-Jeanne Steibel, présidente de l’amicale de Veckersviller, a quant à elle été élevée au grade de chevalier du mérite de sang ; Florence Gurtner, présidente de l’amicale de Lutzelbourg, a été élevée au grade d’officier du mérite du sang ; et Sébastien Jacob, président de l’amicale de Danne-et-Quatre-Vents, a été élevé au grade de commandeur du mérite de sang.
Source DNA