Mercredi 12 juin, après la soirée de dons qui s’est tenue à la salle des fêtes d’Orschwiller et qui a accueilli 52 donneurs, l’amicale des donneurs de sang de Kintzheim - Orschwiller a tenu son assemblée générale. Vingt donneurs ont été honorés.
D’entrée, Christian Schleiffer, président de l’amicale des donneurs de sang de Kintzheim - Orschwiller, a rappelé : « Donner son sang est un acte important. » Lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue le 12 juin, il a également relevé que l’association organise cinq collectes par an et que, depuis l’an passé, il est possible de prendre rendez-vous pour donner son sang.
Du côté des nouveautés, Christian Schleiffer a informé l’assemblée que les médecins actuellement présents lors des soirées de dons seront remplacés par des infirmières. Puis il a rappelé que si l’objectif principal de toute amicale est avant tout de permettre à l’Établissement français du sang (EFS) de collecter des poches de sang, celui-ci a également besoin de plus en plus de plasma.
Le président a rappelé que l’amicale participe aussi à diverses manifestations telles que le SlowUp, la journée festive avec les parcs animaliers, le Noël à Orschwiller, etc. Pour la première fois, elle a organisé une journée automnale à la fin du mois d’octobre sur le thème d’Halloween avec une balade de la citrouille dans le village de Kintzheim suivie d’un repas fort apprécié à la salle des fêtes.
Le rapport financier a fait apparaître un léger déficit. Mais rien d’alarmant et l’association, malgré un coût supplémentaire, tient à ce que les donneurs aient une bonne collation après leurs dons.
Tous les membres sortants ont été reconduits dans leur fonction sauf Christelle Adoneth qui, après 20 ans au sein de l’amicale, n’a pas souhaité renouveler son mandat. Elle s’est vue remettre un petit cadeau en remerciement de ses années de bons et loyaux services.
Prochaine collecte : le 4 septembre
Christian Schleiffer a procédé à la remise des diplômes. Vingt-deux ont été distribués : 15 du 3e niveau pour 25 dons, cinq du 4e niveau qui correspond à 45 dons pour les femmes et 75 pour les hommes, un du 5e niveau qui correspond à 75 dons pour les femmes et 100 pour les hommes, et pour finir une palme d’or qui correspond à 100 dons pour les femmes et 150 pour les hommes.
Le président a annoncé que les prochaines collectes auront lieu le 4 septembre à Orschwiller et le 5 novembre à Kintzheim.
Source DNA