OBERNAI : Les lycéens à la collecte de sang

Retour
les-lyceens-ici-dans-l-attente-de-passer-devant-le-medecin-avant-le-don-sont-venus-en-nombre-donner-leur-sang-a-la-collecte-du-24-mars-grace-a-l-organisation-de-la-seance-adaptee-a-leurs-plannings-photo-jean-jacque.jpg
jeu. 27 mars 2025

Cent soixante-dix-huit personnes se sont présentées lundi 24 mars à la collecte de sang d’Obernai organisée à la salle des fêtes sur une plage plus large qu’habituellement, pour attirer aussi les lycéens

 

Cela fait maintenant 9 ans que l’amicale pour le don de sang bénévole d’Obernai, présidée par Danièle Louis Rhodes, s’est rapprochée des lycées de la commune pour organiser une collecte plus spécialement orientée vers les jeunes majeurs. Et le résultat est satisfaisant, puisque pour la collecte de ce lundi 24 mars organisée à la salle des fêtes d’Obernai, ouverte dès 14 h et jusqu’à 20 h, pas moins de 43 nouveaux donneurs ont été enregistrés sur les 178 personnes qui se sont présentées.

 

Conserver le rythme n’est pas toujours aisé

Trente-sept nouveaux donneurs sont venus des établissements scolaires sollicités. Parmi eux, Quentin Martz d’Offendorf explique que « c’est une bonne occasion de commencer à donner son sang ». Robin Rebilly, de Châtenois, qui avait participé à une première collecte dans sa ville il y a un an et demi apprécie « la facilité de s’y rendre et le partage avec nos amis à cette occasion ».

La difficulté sera de trouver le rythme pour devenir un donneur récurent, parfois compliqué par le style de vie des jeunes, qui ne répond pas toujours aux exigences de sécurité imposées par l’Établissement français du sang. Mais pour tous, ce qui est important, c’est d’avoir pris conscience de l’importance de participer à cet acte vital.

La prochaine collecte à Obernai aura lieu vendredi 23 mai, en collaboration avec l’association des chefs d’Alsace, en l’occurrence celui du restaurant le Freiberg qui préparera la collation servie à tous les donneurs.

Source DNA