OBERHAUSBERGEN : « Difficile de fidéliser les donneurs » : l’Association pour le don de sang des 3 Hausbergen a 30 ans

Retour
lors-de-sa-derniere-assemblee-generale-l-association-pour-le-don-de-sang-benevole-des-3-hausbergen-a-fete-ses-30-ans-autour-de-son-president-christian-ost-(au-centre)-photo-christian-ost-1744737451.jpg
mer. 16 avril 2025

Cette année, l’Association pour le don de sang bénévole des 3 Hausbergen (Oberhausbergen, Mittelhausbergen et Niederhausbergen) célèbre son 30e anniversaire. À cette occasion, nous avons rencontré son président, Christian Ost.

 

L’association célèbre ses 30 ans cette année, quel bilan tirez-vous de ces trois décennies d’action sur le territoire des Hausbergen ?

« Ce qu’on a entrepris il y a 30 ans est toujours à l’ordre du jour : notre motivation est toujours la même, on est toujours enclins à faire de notre mieux, à attirer du monde pour aider les malades. C’est une réelle implication au quotidien, pas seulement pendant les collectes. Chacun est actif dans d’autres associations pour expliquer ce qu’on fait et montrer qu’on est là. On est un petit comité, mais on essaie d’être présents dans toutes les réunions pour attirer les gens c’est un peu notre devoir. Personnellement, dans toutes les instances où je vais, je parle du don de sang. Par exemple on sera présents au parcours du cœur à Niederhausbergen, le 27 avril.

Le don de sang, ce n’est pas facile, c’est quelque chose de très personnel, il est difficile d’attirer les gens un peu partout. Heureusement qu’ en Alsace nous avons une vraie vie associative autour du don de sang. »

 

« 64 % de nos donneurs ne viennent qu’une fois par an »

Vous êtes vous-même actif depuis 30 ans au sein de l’association. Au-delà de la volonté de sauver des vies, qu’est-ce qui vous anime ?

« J’aime le côté lien social. C’est intéressant et agréable, on rencontre beaucoup de monde ! En discutant, certains sont entrés dans le comité, certains sont devenus des amis. Et puis, rester impliqué permet de ne pas sombrer dans la maladie de notre temps, qui est de ne pas s’ouvrir aux autres. Aussi, personne n’est irremplaçable, mais je me dis : “Et si moi je ne le fais pas, est-ce que quelqu’un d’autre le fera ? ” »

Est-ce plus difficile de trouver des donneurs en 2025 qu’en 1995 ?

« Oui, c’est plus difficile, la courbe des donneurs ne suit pas l’augmentation de la population ! Pour nous, dans les Hausbergen, cela a bien fonctionné jusqu’en 2021 où on a eu un pic de dons en plein Covid , et depuis, ça baisse, mais on n’arrive pas à expliquer pourquoi.

Il y a une population variée qui vient donner son sang, mais pas de façon régulière. Actuellement, 64 % de nos donneurs ne viennent qu’une fois par an. En comparaison, 21 % viennent deux fois par an et seulement 1 % donne cinq fois par an. C’est difficile de fidéliser les donneurs. Nous faisons pourtant des efforts pour être attractifs : les salles sont agréables et les créneaux ont été allongés (démarrage à partir de 16 h 30 au lieu de 17 h auparavant). »

L’Association pour le don de sang bénévole des 3 Hausbergen organise sept collectes par an. La prochaine collecte se déroulera le 17 avril, dans l’ancienne école maternelle de Mittelhausbergen.

Source DNA