Jeudi 6 mars, Sylvain Scherer, chef du restaurant de la Gare à Mundolsheim, s’associe à l’Établissement Français du Sang (EFS) pour proposer à tous les donneurs un repas qu’il a concocté.
Il est toujours important de rappeler que, pour répondre aux besoins des malades, 100 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France. Donner son sang tout au long de l’année est d’autant plus primordial que les produits sanguins ont une durée de vie limitée.
Conscient de l’importance de cet acte citoyen, Roger Bouhassoun, président de la fédération des chefs d’Alsace , s’est emparé du sujet. Il invite les chefs à se mobiliser pour donner envie à de nouveaux donneurs de contribuer à sauver des vies.
Donner envie de réaliser un acte permettant de sauver des vies.
C’est tout naturellement que Sylvain Scherer, qui a quitté le Neudorf pour Mundolsheim il y a un peu plus d’un an, s’est une nouvelle fois associé à cette belle initiative, en partenariat avec l’EFS et l’Association pour le don du sang à Mundolsheim, représentée par sa présidente Patricia Scheer. Le chef est d’autant plus enthousiaste que sa précédente participation à une collecte, à Neudorf, avait permis de multiplier par cinq le nombre de donneurs (187 repas avaient été servis).
Un objectif de 200 repas pour ce jeudi 6 mars
Aidé par son épouse Stéphanie, Sylvain Scherer devrait également être assisté, le 6 mars, par un groupe de jeunes du collège Paul-Émile-Victor, participants au concours national de la Tablée des chefs. Avec le soutien d’un de ses fournisseurs, Transgourmet, le chef proposera ce jour-là aux donneurs une daube de bœuf suivie d’un tiramisu, maison bien sûr, en espérant être amené à servir près de 200 repas.
Comme le rappelle Roger Bouhassoun, « le don de sang est un acte citoyen et anonyme qui est pour moi une évidence, et ce depuis mon plus jeune âge. Je suis très heureux que nos amis chefs, dont l’une des valeurs communes est le partage, vivent avec moi cette aventure. » Partageant pleinement l’avis de son président, Sylvain Scherer ne manque pas de rajouter : « Mon engagement est total pour la réussite de cette collecte. »
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Se munir également d’une pièce d’identité avec photo. Collecte jeudi 6 mars au centre culturel de Mundolsheim, de 16 h à 20 h. Accès par le parvis de la mairie. Inscription et prise de rendez-vous sur le site internet de l’EFS. https://dondesang.efs.sante.fr/-rubrique « Prendre rendez-vous ».