MARLENHEIM : Le périple de 811 km de Jérémy Hagenbourger pour promouvoir le don de sang

Retour
jeremy.jpg
mar. 27 juin 2023

Jérémy Hagenbourger s’est lancé le défi un peu fou de relier à pied, Saverne à Plan-de-Cuques en 20 étapes. Il a choisi de partir le 14 juin, journée mondiale du donneur de sang, pour ce périple de 811 km.

On le surnomme “Titi coureur au grand cœur”. Jérémy Hagenbourger est donneur de sang et de ses composants, membre bénévole des associations Les Emplaqués et Laurette Fugain. Ce Wasselonnais originaire de Saverne s’est lancé le challenge de parcourir 811 km au départ de Saverne, pour arriver à destination de Plan-de-Cuques le 2 juillet.

L’objectif de ce second de cuisine à l’Arbre Vert de Marlenheim est non pas d’établir un record personnel, mais de mobiliser autour de ce projet sportif des partenaires qui lui permettront de diffuser ce message vital : donnez votre sang.

Jérémy a déjà plusieurs défis à son actif, toujours autour de la mobilisation du don de sang : Paris-Le Mans (222 km) en quatre étapes ; Paris-Metz (357 km) en neuf jours ; Saverne-Metz (134 km) en deux jours. S’il a choisi Plan-de-Cuques, c’est pour rendre hommage à Nicole Robert, qui œuvre pour la même cause sur le secteur de Marseille.

« Il y a des choses pour lesquelles il faut se sacrifier »

Mercredi 14 juin, aux alentours de midi, l’ambiance était un peu particulière devant le restaurant où Jérémy travaille depuis un an. Une équipe des Globules, l’association des donneurs de sang de Marlenheim avec sa présidente Dominique Baumgarten, prépare l’arrivée du « coureur au grand cœur ».

Léonardo Santos, le patron des lieux, regarde sa montre. « Il n’est plus très loin, il ne va pas tarder ». C’est que le gérant du restaurant devra se passer des services de son généreux employé, mais il l’accepte volontiers. « Il y a un an, lorsqu’il a débuté chez nous, il nous a parlé de son projet. J’aurais pu lui dire non ; ce qu’il fait est quelque chose de noble. Il y a des choses pour lesquelles il faut se sacrifier, on est très fier de son action et l’équipe est derrière lui ».

Daniel Fischer, le maire de Marlenheim est présent lorsque Jérémy apparaît à l’entrée de Marlenheim. Il est accueilli par des applaudissements nourris. « Ce que vous faites est formidable. À travers cette initiative, vous essayez de fédérer de nouveaux donneurs, déclare le maire. Félicitations, courage et force à vous pour cet exaltant défi.  »

Avant de reprendre la route en direction de Molsheim, point de chute de la première étape, Jérémy explique avoir « pensé à tous mes proches au départ de Saverne. J’ai été pris d’émotions. Mais dès que je suis parti, je me suis mis dans ma bulle et j’ai tracé ».

La route sera encore longue jusque dans les Bouches-du-Rhône (il devrait être à Lyon jeudi) mais Jérémy n’en a cure. Certaines étapes seront plus compliquées que d’autres et il s’est réservé un jour de repos, le 23 juin, pour un check-up complet (médecin, kiné, ostéo, etc). « Je ferais le point avec le corps médical pour voir si la machine tient la route », sourit celui qui a déjà fait 405 dons (sang, plaquettes, plasma).

Le 2 juillet, lorsqu’il arrivera à destination, sûr que les Plandecuquois lui réserveront l’accueil qu’il mérite.

 

Plan-de-Cuques se prépare à accueillir le coureur

Nicole Robert est responsable de l’Union départementale pour le don de sang bénévole des Bouches-du-Rhône. Elle est aussi présidente de l’association pour le don de sang bénévole de Plan-de-Cuques. Elle se réjouit du choix de Jérémy, qui va boucler son parcours à quelques encâblures de Marseille.

« Lorsque Jérémy Hagenbourger m’a sollicité, on n’a pas hésité un seul instant. Ici, on prépare son arrivée depuis quelque temps déjà et je peux vous assurer qu’il sera reçu comme il se doit. C’est extraordinaire ce qu’il a entrepris pour mobiliser les gens au don du sang ».