À Marlenheim, 123 personnes sont venues à la collecte de sang du mercredi 16 octobre contre 117 en août dernier. La fréquentation est certes en légère hausse, mais ne satisfait pas totalement les membres des Globules qui ne lésinent pas sur la communication.
Ils ont mis en place un challenge des associations et entreprises locales pour inciter les responsables de ces dernières à mobiliser leurs troupes. Depuis le début de l’année, le club de handball domine largement alors que les autres associations « traînent un peu la patte ».
« Les besoins sont continus »
« L’état des stocks de produits sanguins reste fragile et les besoins sont continus », rappelle un infirmier de l’Établissement français du sang (EFS).
Lisa, jeune Marilégienne, a compris le message. « Je dois être à mon 10e don. Pour moi ça reste un geste important. Je fais aussi don de plasma (directement à l’EFS). J’invite tout le monde à faire ce geste de solidarité », insiste la jeune kiné.
Les collectes de Marlenheim sont aussi connues pour les repas concoctés par Josée et Marie-Josée, deux bénévoles qui ne rechignent jamais à la tâche. Mercredi 16 octobre, une entreprise locale a offert les pâtes, le duo de cuisinières a fait le reste pour satisfaire les estomacs de 123 donneurs.
La dernière collecte de l’année est prévue le 11 décembre. Lisa en appelle aux futurs donneurs : « Passez le cap, donnez votre sang et passez un bon moment. Foncez. »
Source DNA