À La Wantzenau, depuis le Covid, les collectes de sang voient de moins en moins de donneurs se présenter. À tel point que les organisateurs se félicitent d’une stabilisation à 80 donneurs par collecte.
« quatre-vingt-deux », a compté Gilles Hilbert. Le président de l’Amicale des bénévoles donneurs de sang (ABDS) de la Wantzenau est relativement content après la collecte du 14 janvier, dans la commune.
Et pour cause, contextualise Catherine Clauss, bénévole de l’association depuis plus de vingt ans : « Avant la crise sanitaire, il nous arrivait d’avoir jusqu’à 120 donneurs par collecte. Actuellement, si nous en avons 80, nous sommes contents. » Et donc, 82 se sont présentés à la dernière soirée. À l’instar des autres fois, les profils ont été variés. Homme ou femme, jeune adulte, actif ou retraité : il n’y a pas de profil-type.
Pour accueillir ces donneurs et faire tourner l’association (*), ils sont 22 bénévoles comme Gilles Hilbert et Catherine Clauss, essentiellement des retraités.
(*) L’ABDS de la Wantzenau accueille toutes les bonnes volontés. Réunions de préparation, organisation et service de la collation des collectes : dans l’année, il faut être disponible une dizaine de soirées.
Source DNA