L’amicale des donneurs de sang de Hochfelden fête sa 35e année d’existence. Pour l’occasion, elle organisera, lundi 17 mars, une collecte plus importante qu’à l’accoutumée. Elle espère ainsi mobiliser le public, dans un contexte où les besoins sont plus importants, contrairement aux dons.
Un nouveau chapitre s’était ouvert, l’an passé, au sein de l’amicale des donneurs de sang de Hochfelden. L’historique président, Francis Kennel , avait laissé sa place, en avril 2024, à Bénédicte Letscher, 38 ans.
Une passation de pouvoir effectuée dans la logique des choses, tant la complicité entre eux deux était devenue forte. « Avec mon mari, on est arrivés à Hochfelden en 2012. On avait été conviés à l’assemblée générale de l’association, car il donnait souvent son plasma. Puis j’ai accepté de devenir membre il y a trois ans et depuis, je m’occupe de la tombola que l’on propose après les collectes. Francis a fini par me demander de devenir présidente et j’ai dit oui sans hésiter », explique celle qui, avec son époux, donne quasi systématiquement son sang lors des collectes, à raison, généralement, d’une fois par trimestre.
Sensibiliser la population
La néodirigeante est à peine plus âgée que l’association, qui fêtera, très prochainement, ses 35 ans d’existence. « Cela nous tenait à cœur de faire quelque chose pour l’occasion », remarque Bénédicte Letscher. C’est pourquoi une collecte spéciale sera organisée lundi 17 mars au foyer Saints-Pierre-et-Paul, de 16 h 30 à 20 h. Son ampleur sera plus importante que d’habitude, puisque seront, au programme, un menu bouchées à la reine et une tombola composée de 35 lots, largement plus qu’à l’accoutumée.
Des chiffres en baisse
De quoi motiver le public à venir entreprendre une bonne action, d’autant plus qu’il demeure important de sensibiliser à cette cause. Les derniers chiffres locaux ne sont en effet pas excellents. « On constate une baisse de 6 % du nombre de donneurs entre 2024 et 2023 », observe la présidente. En données concrètes, cela donne ainsi un passage de 575 à 543 donneurs à Hochfelden. Assez loin, en tout cas, de la barre des 600 qui était largement franchie chaque année jusqu’en 2022, avec même des pics à 742 et 780 en 2018 et 2019.
Le nombre de nouveaux donneurs est, sans trop de surprises, également en diminution. Ils étaient 24 l’an passé, pour 36 en 2023. Une tendance globalement peu favorable donc, et ce alors qu’« on a de plus en plus de besoins, car les réserves ne sont pas pleines », selon les mots de Bénédicte Letscher. Elle se réjouit toutefois de la fidélité de certaines personnes, qui tiennent à honorer ces rendez-vous le plus souvent possible. Une lueur d’optimisme qui pourra être confortée si la population se mobilise massivement dans quelques jours.
Lundi 17 mars au foyer Saints-Pierre-et-Paul de Hochfelden de 16 h 30 à 20 h.
Source DNA