L’amicale des donneurs de sang de Dabo a été créée par Robert Ruffenach et quelques copains de l’urgence en octobre 1964. Elle fête ses 60 ans cette année en organisant une collation à la salle Helwige le 19 novembre.
Quelques gouttes de sang peuvent sauver beaucoup de vies. Ce constat, qui est toujours d’actualité, quelques Daboisiens l’ont fait au début des années 60, quand deux événements dramatiques sont survenus : un jeune qui s’est empalé sur un couteau en tombant d’un arbre et un accident routier rue des Vosges. Après cela, Robert Ruffenach et quelques copains de l’urgence ont créé une amicale des donneurs de sang à Dabo.
Celle-ci a vu le jour le 7 octobre 1964. La première collecte a mobilisé 18 donneurs. Robert Ruffenach en était le président fondateur. Il a passé le relais en 1976 à Pierre Klein (depuis décédé) puis à Roger Lefèvre, avant que Rose-Marie Husser n’en prenne la présidence en 1981 pour 16 ans. En 1997, elle a transmis le flambeau à Lydia Bachmann qui occupe toujours ce poste avec compétence.
La vie de l’amicale n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Comme la plupart des autres amicales de donneurs de sang, celle de Dabo a été touchée par le scandale du sang contaminé dans les années 1985-1990. Suite à cette affaire, de nombreux donneurs ont été exclus de la chaîne transfusionnelle. La scission en 1997 avec la section des donneurs de sang de l’arrondissement de Sarrebourg a laissé à la présidente fraîchement nommée un goût amer. Les donneurs de sang du canton de Phalsbourg sont désormais affiliés à la Fédération des donneurs de sang du Bas-Rhin. Aussi, pendant les années 2020-2021, l’amicale a dû composer avec la pandémie du Covid et les règles sanitaires strictes.
2 283 donneurs en 10 ans
L’antenne locale estime son nombre à 50 par collecte en moyenne, à raison de quatre collectes par an. Sur les 10 dernières années, elle a organisé 39 collectes qui ont permis de recueillir 2 283 poches de sang.
Pour son 50e anniversaire, l’amicale avait organisé le 5 octobre 2014 un concert à l’église Saint-Blaise avec le chœur des trois abbayes. En 2024, pour les 60 ans, ce sera moins festif. Seule une collation améliorée marquera l’anniversaire mardi 19 novembre à la salle Helwige. L’amicale invite les donneurs du pays de Dabo à venir faire le geste qui sauve des vies.
Source DNA