Bas-Rhin : Des festivités prévues ce samedi pour promouvoir le don de sang et de plasma

De Entzheim à Kintzheim, l’union Départementale des donneurs de sang bénévole du Bas-Rhin organise ce samedi 26 avril une nouvelle édition du Parcours de la Vie. Des animations seront proposées dans divers villages bas-rhinois pour sensibiliser le public au don de sang et de plasma.
La solidarité à l’honneur. Dans l’objectif de promouvoir les dons de sang et de plasma, l’union Départementale des donneurs de sang bénévole du Bas-Rhin convie le public à une journée de festivités organisées ce samedi 26 avril, à l’occasion d’une nouvelle édition du Parcours de la Vie. Lors de cet événement, de nombreuses animations seront proposées dans une dizaine de villages situés entre Entzheim et Kintzheim, en passant notamment par Goxwiller, Dambach-la-Ville et Scherwiller. Bénévoles, associations locales, municipalités et citoyens répondront au rendez-vous.
Les précisions de Frédéric Colle, président de l’union Départementale des donneurs de sang bénévole du Bas-Rhin, et d’Edwige Wachenheim, vice-présidente de l’union Départementale secteur Centre et responsable de cette manifestation :
La caravane du Parcours de la Vie 2025 partira dans la matinée d’Entzheim, où le petit-déjeuner sera offert aux participants, avant de se diriger vers Blaesheim, puis Hindisheim. A partir de 10h45, un accueil festif sera proposé au sein de la cour de l’école de la commune, avec la participation des élèves et d’associations locales. Après un passage à Krautergersheim et Niedernai, le cap sera ensuite donné vers Goxwiller, avec un repas convivial organisé à la Maison des Associations. Des animations y seront également destinées aux plus jeunes, avec la présence d’un dromadaire et d’une calèche. La caravane du Parcours de la Vie passera à la suite par Gertwiller, Eichhoffen et Nothalten avant une nouvelle halte à Dambach-la-Ville. Visite guidée de la ville et initiation à la marche nordique seront notamment proposées sur place. Un dernier arrêt sera encore organisé à Scherwiller, après la traversée du village de Dieffenthal. Du côté du terrain de football, le don du sang sera d’autant plus à l’honneur grâce à la présence du Conseil Municipal des Enfants et une exposition de leurs affiches et dessins sur cette thématique. Les pompiers répondront également présents à ce rendez-vous, en proposant des animations de sensibilisation. La culture aura également toute sa place à cet événement avec un défilé en Jeep, ainsi que des célébrations folkloriques. L’arrivée sera finalement attendue à Kintzheim aux alentours de 16h15. Passation de la Flamme de la Vie – un clin d’œil au Relais de la Flamme Olympique – et défilé seront organisés avant la tenue de discours et la clôture de cette manifestation. Le lendemain, dimanche 27 avril, se tiendra le congrès de l’union Départementale des donneurs de sang bénévole du Bas-Rhin, toujours à Kintzheim.
Donner son sang pour sauver trois vies
L’objectif de ce Parcours de la Vie est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du don de sang et de plasma, alors des milliers de patients nécessitent quotidiennement de transfusions. « Lorsque vous donnez votre sang dans les différentes collectes au sein de l’Alsace, vous sauvez trois vies parce que vous donnez vos globules, vos plaquettes et votre plasma. C’est pour cela que nous disons quelques minutes pour sauver trois vies », explique Frédéric Colle, président de l’union Départementale des donneurs de sang bénévole du Bas-Rhin. En plus du don de sang, faisable six fois par an pour les hommes et quatre fois pour les femmes, il est encore possible de se rendre dans l’une des Maisons du don de Strasbourg, Colmar et Mulhouse pour réaliser un don de plasma, différent de celui de sang. 90% de ces prélèvements servent à la production de médicaments à destination de malades souffrant de déficit immunitaire ou de maladies inflammatoires. Les 10% restants sont quant à eux utilisés pour être directement transfusés. Alors que le nombre de dons de sang permet à la France d’être largement autosuffisante, ce même taux s’élève à seulement 35% pour le plasma. Contrairement au sang total, il est possible de donner son plasma tous les 15 jours. De quoi renforcer les stocks, dont la demande double tous les dix ans.
Pour en savoir plus sur le don de sang et de plasma, ou pour retrouver les prochaines collectes, le rendez-vous est donné sur le site internet dondesang.efs.sante.fr.
Ecoutez l’interview :
Propos recueillis par Solène Martin
Sources : AZUR FM